Faîtes la fête, pas la tête …

L’association La Route des Métiers, au sein du Parc naturel régional Livradois Forez, en partenariat avec l’association Sur les Pas de Gaspard, a pour projet de réaliser sa 11ème Fête du 7 au 12 mai 2013.

La Fête permet de promouvoir et de valoriser les activités humaines et techniques du Livradois-Forez.

Notre souhait est également de réaliser un événement avec un petit budget (le 1/3 de la fête précédente), avec des partenaires locaux (la mairie d’Ambert, l’Union des Commerçants d’Ambert, le centre culturel du Bief) avec d’autres réseaux du Parc et de faire appel à des producteurs et artistes locaux pour les repas servis et l’animation. Par ailleurs c’est la première fois que la fête se passe chez un adhérent, en l’occurrence le Moulin Richard de Bas (à la sortie d’Ambert sur la route de St Étienne)

La fête se déroulera en trois temps :

Sur le site du Moulin Richard de Bas :

  • le mardi 7 mai 2013, une journée d’animations scolaires « jeune public » à destination des écoles et collèges
  • le mercredi 8 mai après-midi et le jeudi 9 mai 2013, une journée et demi « pour tous », d’expositions et d’animations
  • du vendredi 10 au dimanche 12 mai 2013, trois journées d’accueil « grand public », éclatées sur tous les sites d’activité de ses adhérents (voir carte)

La journée d’animations scolaires à destination des écoles et collèges du 7 mai 2013 sera encadrée par des animateurs de l’association Sur les Pas de Gaspard. Les thèmes de la géodiversité et de la biodiversité (Loi Grenelle 2) seront proposés : le ciel et l’atmosphère, l’eau, l’énergie, roches et minéraux utiles, plantes et fleurs utiles, … Les enseignants et professeurs des écoles des établissements scolaires du territoire, et plus particulièrement des communes d’Ambert et ses voisines, seront informés par courrier et, si cela en est possible, par le réseau éducation du Parc naturel régional Livradois Forez. Ceux qui souhaiteront y participer devront réserver le/les thème(s) et la période de la journée.

La journée et demi « pour tous » des 8 et 9 mai 2013 sera consacrée à la présentation des activités à travers un village de stands d’expositions, de démonstration et de vente, une buvette – snack, … reliés par des sentiers de courtes balades, le tout animés par les acteurs des deux associations La route des Métiers et Sur les Pas de Gaspard.

Les trois journées « grand public » du 10 au 12 mai 2013 permettront à tous de découvrir, plus en profondeur et dans l’intimité, sur leurs propres sites, les hommes et les femmes qui font La Route des Métiers. Les modalités d’accès seront précisés à travers la communication par affiches, flyers, prospectus, internet… (voir carte)

L’association Sur les Pas de Gaspard fédère des sites de visite et des hébergements, proposant pour les groupes d’enfants, des animations de la demi-journée ou journée, des séjours, des classes de découvertes et des hébergements dans le Parc naturel régional Livradois-Forez en Auvergne.
L’association est animée par la volonté de faire partager son amour du pays aux enfants et leur famille ; placés en situation active, ils feront de leur visite un moment d’échanges et de partage.
Nos animations concernent tous les cycles scolaires, suivant trois thèmes : Nature et Environnement, Patrimoine et Savoir-faire, Sciences et Techniques. Certaines sont reconnues par l’Éducation Nationale, Jeunesse et Sports et le Parc naturel régional Livradois-Forez..

Planning :


Date

Lieu

Matin

Après-midi

Mardi 7 mai

Moulin Richard de Bas

Journée scolaire « Jeune public », avec Sur les Pas de Gaspard, sur réservation pour les classes des écoles, collèges et lycées du territoire

Mercredi 8 mai

installation

14h30 – 18h30 : exposition,  démonstration, animations…

Jeudi 9 mai

10h – 18h30 : exposition,  démonstration, animations, buvette, snack avec produits du terroir

Vendredi 10 mai

Journées portes ouvertes « tous publics » dans tous les sites (voir carte)

Les adhérents de La route des métiers vous accueille dans leurs différents sites

Samedi 11 mai

Dimanche 12 mai