Journées Européennes des Métiers d’Art 2015

27, 28 et 29 mars auront lieu les Journées Européennes des Métiers d’Art.

Journées Européennes des Métiers d'Art

Journées Européennes des Métiers d’Art

La Route des métiers s’associe à cet événement comme plus de 500 participants en Auvergne

De l’atelier, territoire de l’intime où la création et l’innovation foisonnent, aux musées, territoires du patrimoine immatériel et matériel, en passant par les communes, départements, pays et régions, cœurs de traditions historiques et d’identités culturelles fortes, la 9ème édition des JEMA proposera un nouvel axe de découverte autour des richesses métiers d’art des différents « Territoires de l’innovation« .

Au programme : ouvertures d’ateliers, regroupements entre professionnels, collaborations avec des musées ou lieux patrimoniaux, expositions, ateliers d’initiation, circuits thématiques, etc.

A la Coutellerie Robert David, Stéphane et son épouse vous accueillent pour une visite du show room, vue sur les ateliers où les couteliers fabriquent des couteaux fermants et de table (montage, façonnage et polissage). Projection d’un film retraçant les différentes étapes de la réalisation d’un couteau de poche. Ateliers de montage d’un couteau « Le Thiers » en olivier, pour adulte, et d’un tartineur « Le Thiers » pour les plus petits (sur rendez-vous). D’autres participants, tous de la Route des Métiers exposeront dans ce même lieu et feront des démonstrations (renseignements au 04 73 80 07 77) : Clément BOUCHERON, verrier d’art, Fanny PICARD, modiste, le MOULIN RICHARD DE BAS fabricant de papier, l’ATELIER DU MALT, brasseur, la CITÉ DE L’ABEILLE, apiculteur.

Dans la salle du Prieur à Sauxillanges, la MAISON DE L’AMÉTHYSTE, DOUCE LAINE et l’ATELIER MAGMA vous accueilleront pendant ces trois jours et vous pourrez admirer le travail de POUSSIÈRE D’ARGILE et de quelques artistes locaux (renseignements au 06 77 79 67 82).

Au moulin Richard de Bas à Ambert, en plus des démonstration habituelles, MUS’ÉNERGIE prévoit de venir faire une animation (04 73 82 03 11)

Le Musée de la Coutellerie à Thiers prévoit également de fêter l’événement (04 73 80 58 86)

L’Île aux crayons à Olliergues ouvrira ses portes les samedi et dimanche à 15 h pour une visite unique

Enfin, l’Atelier de Bois Chantourné, l’Atelier Art Bois et Sylvie Sauret Luthier, tous adhérents de la Route des Métiers et par ailleurs également adhérents de l’association Casa d’Art ont intégré un circuit où d’autres ateliers sont ouverts. Renseignements : www.casadart.fr

La matière, les techniques, les démonstrations de savoir-faire, l’innovation, le partage, l’orientation, la transmission sont au cœur de ces journées, au travers d’une programmation diversifiée et innovante.

Consultez www.journeesdesmetiersdart.fr