Découvrez l’Améthyste, cette pierre violette, dont les Grecs disaient qu’elle préserve de l’ivresse et permet l’élévation de l’esprit.

Situé au cœur du premier gisement d’Europe, ce musée vivant vous invite à vous plonger dans l’univers du monde minéral. Tailler des minéraux, vous balader à la recherche de cristaux, prospecter la précieuse gemme dans les ruisseaux ou voyager dans le monde sensible des pierres. Vivez une expérience, entre amis ou en famille, au cœur des sciences de la Terre à la découverte de la pierre d’Auvergne.

 

La maison de l’Améthyste, nichée dans le Château de Montfort, au Vernet-Chaméane, vous propose :

– La visite de son musée, en libre ou accompagné d’un guide, afin de découvrir les caractéristiques de l’Améthyste, sa nature, son histoire dans le sol et son travail par les femmes et les hommes en Auvergne. Admirez également de magnifiques cristaux en vitrine, de la pierre brute au bijou.

– La balade « Prospecte ton améthyste », dont le but est de se mettre dans la peau d’un chercheur de minéraux. Accompagné d’un géologue, découvrez les techniques, outils et rudiments d’identification des pierres. Au bout du parcours, en traversant champs et forêts, une magnifique veine d’Améthyste dans son milieu naturel vous attend pour être observée.

– L’activité « Choisis et polis ta pierre », où vous devenez tailleur de minéraux. À l’aide de cales à poncer endiamantées, initiez vous au polissage sur de la Fluorite d’Auvergne, un autre minéral de la région, facile à travailler et se parant d’une belle couleur verte. Repartez avec votre pierre polie à mettre dans une collection ou à porter en pendentif.

– L’activité « Fabrique tes cristaux », et son ambiance laboratoire. Observez au microscope la formation de cristaux en direct et regardez -les pousser dans des gouttes d’eau. Apprenez à reconnaitre leur forme naturelle et ce qui les compose et repartez avec un incubateur à cristaux pour en faire chez vous. Disponible le printemps et l’automne.

-L’activité « Trésor des ruisseaux », qui vous fera utiliser les outils des chercheurs d’or. Dans la fraîcheur du cours d’eau, lavez les sables, triez les pour trouver les petits minéraux qui s’y cachent. Une observation à la loupe binoculaire vous permettra de vous rendre compte de ces richesses. Disponible l’été.

Pensez à réserver sur notre site internet, en envoyant un mail ou en nous appelant par téléphone.

Que vous ayez l’âme d’un prospecteur, d’un tailleur de minéraux ou que vous soyez néophytes, apprenez de manière ludique le passé de l’Auvergne, la formation de l’Améthyste et les métiers liés aux minéraux avec notre équipe d’animation.