MUSÉE DE LA FOURME ET DES TRADITIONS

La fourme ou fourme de Montbrison a, depuis 1968, son musée situé dans le joli bourg de Sauvain, Village de Caractère. Porte d'entrée des Hautes Chaumes des Monts du Forez, la commune culmine à Pierre-sur-Haute (1634m). Dans des bâtiments exceptionnels attenants à la porte fortifiée, le musée permet de découvrir la vie d'autrefois : la montagne pastorale et la fabrication de la fourme en jasseries, la récolte de la gentiane et des airelles-myrtilles, le travail de la terre et la culture du chanvre et du seigle, la laine, les scieurs de long, la saboterie, les arbres foréziens, les anciens métiers : charron, forgeron, maréchal-ferrant, rétameur..., Louis Lépine et son concours. Nouveauté : une scie battante en authentique.

Le musée a balisé quatre sentiers thématiques : arbres, fromages, vallée et cirque glaciaires de Chorsin, le bourg ; il co-organise chaque 15 août la Fête des Airelles-Myrtilles.

 

Coordonnées

Contact

Tél. : 04 77 76 30 04
Courriel : arnoulta@gmail.com
Site : museedelafourme.com

Langues

 

Adresse

Musée de la Fourme et des Traditions
2, place Louis Lépine
42990 SAUVAIN

Ouverture

Ouverture : Toute l'année pour les groupes sur rendez-vous

Mai – juin – septembre – octobre : tous les dimanches et jours fériés de 14 h 30 à 18 h 30. Juillet et août : tous les jours de 10 h à 12 h 30 et 14 h 30 18 h 30