De tous temps, le verre a fasciné les hommes. Ils en ont paré leurs plus beaux édifices. Transparence et couleur ont permis d’animer les églises et de faire rentrer la lumière tellement absente des édifices romans. La méthode ancestrale de montage au plomb est connue de tous.

Mais le vitrail est aussi un art profane. Dès 1870, Louis Comfort Tiffany s’intéresse au travail du verre et crée un nouveau mode de sertissage du verre. Plus simple à mettre en œuvre, cette méthode permet de créer de petits objets comme des bijoux. C’est cette méthode que Marie Paule utilise à l’atelier situé au cœur du village au pied de l’église Saint Blaise.

En poussant la porte de l’atelier, vous découvrirez toutes les étapes de la création d’un objet du dessin du gabarit au sertissage à l’étain en passant par la coupe au diamant et le meulage, comment une plaque de verre devient lampe, décor de miroir, bijoux, objet de décoration, fenêtre..

Petits et grands sont les bienvenus. Entrée libre.

 

Accordez-vous une pause au pied de l’église St Blaise en dégustant un thé ou une glace au salon de thé et en visitant l’atelier de vitrail attenant.
Je vous accueillerai avec plaisir et vous présenterai mon travail :
L’histoire du verre, de la méthode Tiffany, la création d’un objet de la plaque de verre, en passant par la découpe, le meulage, le sertissage, la soudure.
Les plus téméraires pourront s’initier à la pratique lors d’un stage de 2 heures minimum (70 € les 2 heures, matériel fourni).