Cette année, le musée vous invite à plonger dans « L’Antiquité en délire », un thème audacieux qui joue sur les écarts, les hybridations et les différences. Loin des clichés, le musée ouvre ses portes à une Antiquité ludique et joyeuse, pensée pour séduire tous les publics.

Les grands rendez-vous de l’année :

🔸 Exposition « Satyres, sérieux s’abstenir ! » : une immersion dans l’univers des satyres, ces créatures hybrides mi-humaines mi-animales de l’Antiquité. Le musée s’associe à la Bibliothèque nationale de France pour présenter, à travers une sélection exceptionnelle de vases et d’objets, ces figures impertinentes de la mythologie.

🔸 Résidence de Lucie Malbéqui : lors de son immersion de plusieurs semaines au contact du territoire et des collections du musée, l’artiste explorera de façon inventive le rituel du banquet. Sa résidence sera ponctuée de rencontres et d’événements ouverts au public.

🔸 Ateliers des vacances scolaires : les ateliers permettront de s’initier aux techniques de modelage tout en explorant l’univers antique. Une manière créative et conviviale de découvrir l’histoire.

🔸 Expériences immersives avec les potiers locaux : les lundis et jeudis après-midi d’été, le musée vibrera au rythme des gestes millénaires des potiers. Ces démonstrations offriront un contact direct avec la matière et les savoir-faire et toujours dans une ambiance participative.

🔸 Conférences scientifiques : chaque premier dimanche du mois, archéologues, chercheurs et spécialistes viendront partager leurs découvertes et éclairer l’histoire du territoire.

🔥Une programmation culturelle inédite🔥

Tout au long de l’année, le musée proposera des spectacles, performances et rencontres originales, créant un dialogue permanent entre art vivant et patrimoine archéologique.

➡Programmation à télécharger ici : https://musee-ceramique.puy-de-dome.fr/…/2026…