L’abbaye de La Chaise-Dieu, en Livradois-Forez, vous invite à découvrir l’histoire millénaire d’un site d’altitude exceptionnel en Auvergne.

Juchée sur un éperon rocheux, le parcours de visite de l’Abbaye de La Chaise-Dieu, dans sa scénographie immersive et étonnante, plonge ses visiteurs à travers 500 ans d’histoire. Ses 14 tapisseries flamandes, classées trésor national, sont exposées dans des conditions uniques de mise en lumière et de proximité, au sein d’un écrin architectural exceptionnel. D’extraordinaires histoires à vous laisser conter.

 

 

Située sur un plateau granitique au nord du département de Haute-Loire, au sud de l’Auvergne et rattachée au Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, la destination Chaise-Dieu vous offre une multitude de possibilités de découvertes et activités, le temps d’un séjour de quelques heures à plusieurs jours.

D’avril à novembre, le parcours de visite de l’abbaye vous permet de découvrir l’abbatiale Saint-Robert, le mausolée du Pape Clément VI, 144 stalles sculptées et décorées, la peinture murale d’une danse macabre datant des années 1460 ou encore l’orgue monumental. Déambulez et visitez le cloître de l’abbaye, ainsi que l’aile dite de l’Echo, dans laquelle se trouvent les 14 tapisseries flamandes du XVIe siècle. Vous y découvrirez aussi un escalier monumental, la salle Richelieu et les anciennes cellules des moines, un fac-similé de la danse macabre et la fameuse et très belle salle de l’Echo, à l’acoustique aussi inédite qu’étonnante et mystérieuse.

La visite de l’abbaye est libre avec un audioguide et le temps conseillé est de 2h. En complément, vous pouvez approfondir votre découverte avec un guide conférencier (durée 1h30). Votre ticket est valable à la journée, vous pouvez ainsi profiter du site à votre guise, sortir déjeuner, flâner dans le bourg puis profiter de la suite de votre visite. L’audioguide et les visites proposées par nos guides sont complémentaires.

La saison culturelle de l’abbaye, les Rendez-vous de l’Auditorium, propose toute l’année musique, cinéma, théâtre, danse, chansons et artisanat pour le plaisir des grands et des petits.

Crédit photo Laurence BARRUEL,  Luc OLIVIER et Vincent TIPHINE Vidéo

 

À proximité, continuez
La route des métiers