Adhérer à La Route des Métiers

La « Route des Métiers » est la 1ère destination touristique du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez avec 180 000 visiteurs par an ; en collaboration avec le ministère de la Culture, la Caisse des monuments historiques et le Parc Livradois Forez elle est Issue de la volonté commune de conforter le développement du territoire.
La « Route » est un réseau touristique et économique, elle s’engage dans la durée et va contribuer à pérenniser votre entreprise……..Où peut-on trouver côte à côte ouvrier, châtelain, artisan, producteur bio ou pas, sur une même longueur d’onde et animé d’une même volonté ? A la Route, ils se croisent, se rencontrent et parfois s’affrontent, mais toujours ils participent à la vie associative.

Pour adhérer à la Route, il faut savoir ce qu’elle représente, et pour cela, rien n’est mieux que d’aller visiter les différentes structures de nos membres. Cela fait, vous aurez une petite idée de ce que la Route pourra vous apporter ; reste à savoir ce que vous pourrez lui apporter… ?

Notre dépliant est distribué à 70 000 exemplaires, dans les offices de tourisme, mairies, hôtels, campings, restaurants, chambres d’hôtes … c’est le document touristique le plus diffusé de tout le territoire.

Une structure adhérente est tenue d’organiser la visite commentée de ses installations aux horaires et à la fréquence qu’elle détermine et qu’elle devra respecter à la lettre, sa crédibilité en dépend.

Pour adhérer à la Route des Métiers du Livradois Forez, nul besoin de piston, d’être coopté, parrainé, d’afficher les bonnes idées politiques et (ou) religieuses… il suffit d’en faire la demande avant la date fixée par le conseil d’administration et d’être compétent dans son domaine d’activité.

Votre lieu de visite est installé dans le Parc Naturel Régional du Livradois Forez, ou dans son périmètre d’étude, vous disposez d’une partie boutique, Le « métier » pour lequel vous postulez est votre activité principale,
Vous pouvez justifier d’un statut professionnel,
Vous êtes en droit de demander votre dossier d’admission.

Les étapes d’une demande d’adhésion :

Faire sa demande (lettre de motivation) avant le 15 octobre à :

route.des.metiers@wanadoo.fr

ou à l’adresse :

Président de la Route des Métiers
Maison du Parc
BP 17
63600 Saint Gervais Sous Meymont

Le Conseil d’ Administration de la Route examine votre demande et vous envoie un dossier dont, les statuts et la Charte de qualité de l’association.
Vous retournez le formulaire de demande.
La commission d’adhésion prend rendez-vous pour visiter votre structure et en rend compte au CA.
Le CA prend sa décision (courant novembre).