La maison des Grenadières est un musée dédié à la broderie au fil d’or. Découvrez ce savoir-faire prestigieux grâce aux visites et ateliers.

Nous vous accueillons du mercredi au dimanche, d’avril à la fin des vacances de la Toussaint. Au 1er étage du musée, l’exposition permanente vous fait voyager dans l’univers de la broderie or, à travers l’histoire des Grenadières et de leur technique. Au 2e étage, découvrez l’exposition temporaire renouvelée chaque année, qui vous propose des incursions dans d’autres domaines textiles et dans l’art contemporain. Enfin, toute l’année, nous vous proposons un programme d’animation complet : initiations, ateliers enfants, démonstrations, spectacles, visites guidées etc.

Depuis 2002, la Maison des Grenadières se niche au cœur du village médiéval de Cervières. Ce musée met en lumière une technique prestigieuse présente depuis la fin du XIXe siècle sur le territoire du Forez : la broderie au fil d’or. Aux origines, les réalisations des brodeuses sont principalement militaires puis s’étendent aux broderies civiles à destination de diverses structures publiques ou privées. Venez à la rencontre de ce savoir-faire rare et précieux et de son histoire en parcourant le musée. (crédit photos : PhotupDesign, CBàIG, Arnaud Rodamel)

 

Dès la fin du XIXe siècle, les brodeuses manient la cannetille pour produire en très grandes séries le motif de la grenade, munition en flammes, et en tirent finalement leur nom de « Grenadières ».

Leurs doigts agiles font ainsi briller les armées du monde.
Après l’âge d’or de l’entre-deux-guerres et de la reconstruction, arrivent de nouveaux marchés : broderies d’uniformes de hauts-fonctionnaires, de compagnies aériennes, de la SNCF… ou encore ornementations au fil de soie de l’habit d’académicien.

Aujourd’hui, il n’existe plus de Grenadières, mais une nouvelle génération de brodeuses au fil d’or perpétue leur technique et renoue avec la tradition. La Maison des Grenadières travaille avec différentes brodeuses françaises, pour des créations originales, pour des démonstrations ponctuelles et pour proposer des objets destinés à la boutique.

Parfois, le musée a le grand bonheur d’accueillir d’anciennes grenadières, venant présenter leur histoire et leur savoir-faire exceptionnel.