La fourme ou fourme de Montbrison a, depuis 1968, son musée situé dans le joli bourg de Sauvain, Village de Caractère. Porte d’entrée des Hautes Chaumes des Monts du Forez, la commune culmine à Pierre-sur-Haute (1634m). Dans des bâtiments exceptionnels attenants à la porte fortifiée, le musée permet de découvrir la vie d’autrefois : la montagne pastorale et la fabrication de la fourme en jasseries, la récolte de la gentiane et des airelles-myrtilles, le travail de la terre et la culture du chanvre et du seigle, la laine, les scieurs de long, la saboterie, les arbres foréziens, les anciens métiers : charron, forgeron, maréchal-ferrant, rétameur…, Louis Lépine et son concours. Nouveauté : une scie battante authentique.

Le musée a balisé quatre sentiers thématiques : arbres, fromages, vallée et cirque glaciaires de Chorsin, le bourg ; il co-organise chaque 15 août la Fête des Airelles-Myrtilles.

Vous découvrirez toutes les activités autour de la ferme et de la jasserie. L’élevage des moutons et le travail de la laine ainsi qu’une collection de rouets. Parmi les anciens métiers : le forgeron, le charron, le maréchal-ferrant, le rétameur, le sabotier avec démonstration de fabrication de sabots, le scieur et une authentique scie battante. Une belle présentation sur « La grande histoire des scieurs de long » et sur un personnage célèbre connu pour son Concours : Louis Lépine.